Précocité intellectuelle

Accompagnement chez les adolescents à haut potentiel intellectuel

De très nombreux profils, souvent complexes, existent chez les personnes à haut potentiel : des profils homogènes ou hétérogènes avec des troubles variés nécessitant de comprendre les causes et les implications dans le profil de la personne. Il est important de faire de la prévention pour les plus jeunes, de trouver des pistes d’évolution, des solutions pour améliorer ces complications qui peuvent freiner le potentiel des enfants, adolescents ou adultes, tant au niveau scolaire, professionnel que personnel.

Mode relationnel

Certains adolescents et étudiants rencontrent des difficultés dans leurs relations sociales avec les autres personnes de leur âge, des enseignants, parents,….et souhaitent changer leur mode relationnel.

L’accompagnement au cabinet permet de mieux comprendre sa personnalité et son fonctionnement et de trouver de nouvelles façons de se comporter qui sont plus adaptées aux différentes situations.

Gestion des émotions

Stratégies d’apprentissage

Les personnes à haut potentiel ne sont pas toutes égales face aux apprentissages.

  • Certaines n’ont pas (ou pas eu) de difficultés scolaires
  • D’autres ont (ou ont eu) des difficultés scolaires transitoires
  • D’autres ont souffert de difficultés, d’échecs scolaires répétés avec un parcours chaotique

Les difficultés scolaires chez d’autres enfants HPI peuvent être liées à des difficultés d’adaptation à telle pédagogie, à des attitudes professorales peu accordées aux besoins spécifiques de l’élève, à des attitudes parentales peu adaptées au profil de l’enfant.

La compréhension des particularités du jeune et de ses propres styles d’apprentissage permet d’envisager des stratégies d’apprentissage plus efficaces.

Cabinet de psychologie : 22 boulevard Augustin Cieussa – 13007 Marseille Marie-Paule MENTZER 06 65 32 44 83

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close