Les troubles des apprentissages

Un trouble d’apprentissage est défini comme un trouble spécifique et isolé dont les causes relèvent d’un dysfonctionnement cognitif ou d’un retard dans l’organisation cognitive de la pensée.

Les troubles d’apprentissage peuvent se limiter à une seule fonction spécifique telle que le langage, la mémoire, l’attention, le calcul, les repères spatio-temporels. Ils peuvent aussi concerner plusieurs domaines intellectuels à la fois.

Ces troubles peuvent apparaître chez des enfants dont l’intelligence est normale ou supérieure, mais ils peuvent aussi provenir d’un retard global du développement cognitif.

Les vulnérabilités psycho-affectives

Dans d’autres cas encore, le potentiel cognitif est intact, mais impossible d’accès en raison d’une difficulté psychologique. Des vulnérabilités psycho-affectives telles qu’un trouble de l’estime de soi, un trouble anxieux, ou un trouble dépressif peuvent être responsables d’un échec scolaire.

Les principaux troubles des apprentissages sont : la Dyslexie, la Dyspraxie, La Dysphasie, La Dyscalculie, Le Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H), les Dysharmonies Cognitives.

Cabinet de psychologie : 22, Boulevard Augustin Cieussa – 13007 Marseille Marie-Paule MENTZER 06 65 32 44 83

Rendez-Vous : http://www.clicrdv.com/mentzer-psychologie

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close